Bonjour,
C'était annoncé, voici une ébauche du voyage au Maroc version... faire autrement !
La vie est faite de rencontres, communes en apparence et pourtant c’est l’une d’entre elles qui m’amène à vous proposer une ballade dans l’Atlas marocain du 12 au 20 octobre 2019. Mohamed bénévole à la source nous a concocté une ballade à la découverte de paysages fabuleux et des habitants des villages que nous traverserons. Voici le programme de principe :
12- départ du mini bus de Marrakech vers Demnate puis Gouti – nuit en gîte
13- Visite de la vallée d’Ait Bouli et d’une poterie locale. Nuit en bivouac à Abachkou sur la montagne d’Ighir N’tissent (la montagne du sel)
14- Départ vers Aït Malal (les montagnes blanches) un lieu des plus coloré et première nuit chez l’habitant.
15- Première Journée en famille où l’on participera à une journée typique d’une famille Berber de l’Atlas (faire sa farine, son pain, cultiver, cuisine au feu de bois…). Une journée de labeur et d’échanges qui se terminera par une fête locale.
16- Deuxième journée en famille plus orientée vers la fabrication d’objet et l’artisanat du quotidien.
17- Départ vers Aït Bouguemez (la vallée heureuse) et rencontre des gens du village. Une projection sur l’agroécologie, des échanges sur les modes culturaux, l’échange de graines. Deux animations sur les thèmes de prendre soin de sa terre seront proposées. Nuit en gîte.
18- Randonnée vers l’alpage et les bergeries d’Ikis à 2100 m, repas sur site et retour par les gorges d’Aross. Le soir une soirée méchoui traditionnel est proposée.
19- départ vers Marrakech en passant par la cascade de Ouzoud où l’on pique-niquera. Nuit à l’hôtel.
20- retour vers Nantes.
Nous travaillons pour que ce petit périple soit à l'origine de nombreux échanges et la découverte du faire autrement... Même dans ces contrées reculée le modernisme arrive, du bon mais aussi du mauvais avec la perte des savoir ancestraux, la diminution de la biodiversité, l'explosion de la monoculture, l'arrivée croissante des insecticides chimiques.
Qui sommes nous ? pas grand chose très certainement mais nous voulons faire... c'est l'âge du faire... ensemble, à petite ou grande échelle... mais c'est le moment.
Vendredi soir, j'étais d'humeur locale... hormis une recherche infructueuse de légumes avec des panneaux qui ne même qu'à un panneau... revenir dans un mois... mais je reviendrai...et
bien il me restait la piste bière scaêroise et fromage de chèvre.
j'ai donc commencé par la bière brassée localement par Oliver Gloster à Ty Jaouen, je l'ai goûté à plusieurs reprises et hormis la Goudal... c'est vraiment ma préférée. Et oui à 5 minutes
du bourg on peut trouver ça... et en plus…